[Couverture : Le Coq-Héron n°169 - Transmission et secret]

 

 

 

       Vous êtes le bienvenu dans cette page consacrée à la revue trimestrielle, éditée par le Centre d'Etudes Psychiques et psychoSomatiques ( CEPS ) au Liban, intitulée " Psychologie Interdisciplinaire".
Le premier numéro de cette revue est apparue le 1er Janvier 1990. Dès lors la revue s'intéresse à la branche Interdisciplinaire de la Psychologie Transculturelle, et tente de signaler les spécificités des atmosphères culturels arabes et de leurs répercussions sur la morbidité psychique et le niveau de la santé mentale au monde arabe en général.
Tout d'abord on a traité des sujets spécifiques tels que : la Polygamie, les répercussion psychiques et psychosomatiques de la polygamie sur la première femme. Egalement on a étudié les aspects supersticieux spécifiques de la societé arabe et orientale en général.

Une remarque digne d'être signalée est celle de l'inversement des zones topographiques dans les tests du dessin. La zone droite du dessin symbolise le futur pour l'Européen tandis qu'elle symbolise le passé pour l'Arabe. Et cela est dû selon nos études au fait que l'écriture arabe va de droit à gauche. D'où l'inversement de la symbolisation.

Ce genre d'études nécessite la collaboration de toutes les disciplines psychologiques et les spécialités parallèles d'où le titre que porte cette revue " Psychologie Interdisciplinaire"                                                                                        
Vous êtes Invitté a visiter nos sites les suivants:

 

Toutefois , comme il est d usage pour la propriete intellectuelle , nous demandons aux utilisateurs de ces texts de preciser la reference du site don’t ils ont pris des extraits, quelque soit le moyen d expression